Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 08:39

A suivre:

La fiche d'inscription

Vous cliquez pour la télécharger

Pour venir participer ou nous voir suivez le plan ci à droite :" C'est le chemin"

Merci de vous préinscrire

Merci de vous préinscrire

Se pré-inscrire n'engage à rien , mais vous et nous libére du stress de démarrage.

Merci de votre aide

Mölkkyroscopement votre

Règlement de l’Open de Mölkky à Dissay   

Planning

  • 13 h 00 Accueil des participants. Inscription des équipes non pré-inscrites.
  • 13 h 30 Discours d'inauguration / tirage au sort des poules
  • 13 h 45 remise des dossards à chaque équipe et des feuilles de match du premier tour.
  • 14 h 00 début de la phase de qualification (poule)

 Remise des feuilles de match aux équipes à chaque tour sur annonce par les arbitres à la table de marque.

 

  • 16 h 00 fin de la phase de qualification.
  • 16 h 15 Annonce du tableau des éliminatoires de la phase finale.
  • 16 h 30 début de la phase éliminatoire

Remise des feuilles de match aux équipes à chaque tour sur annonce par les arbitres à la table de marque.

  • 18 h 00 finale
  • 18 h 30 tirage de la tombola et remise des prix aux différents gagnants
  • 19 h 00 fin des festivités

A chaque tour, chaque équipe devra se présenter à la table d’émargement pour retirer la fiche de marque. Toute équipe non présente passé le délai de 10mn après l’annonce du tour sera déclarée « forfait » pour le tour.

 

Qualifications (1ère phase de poule)

Nous partons sur des éliminatoires par poules de 8 équipes (pourra être revu en fonction du nombre total d’équipes inscrites).
- Les matches de poules se dérouleront sur 2 heures.
- Chaque équipe rencontrera toutes les autres équipes de sa poule selon un ordre indiqué par la table de marque. (Soit sept parties)
- Les parties se feront en une seule manche gagnante.
- Les deux premières équipes (peut varier en fonction du nombre d'inscrits) seront qualifiées pour la phase finale.
- Le classement au sein des poules se fera en fonction du nombre de victoires.

En cas d'égalité: (ex : A001 et A006 ont chacune 5 victoires)
       Le nombre de points acquis par chaque équipe sera comparé, le plus gros score sera qualifié.

En cas d’égalité : (ex : A001 et A006 ont chacune 297 points)

       Le « point average particulier » sera pris en compte. On regardera la confrontation entre ces deux équipes. (dans l’exemple : le vainqueur du match A001/A006 en poule sera qualifié)

En cas de triple égalité, il sera effectué un mölkkout (Voir description dans les règles détaillées à la table de marque).

 

Tableau éliminatoire (2nde phase)

A partir des 1/16eme de finale, les tours se joueront en élimination directe en une seule manche gagnante.


Ordre de jeu

Tirage au sort entre les deux équipes pour déterminer laquelle commence. Chaque équipe détermine son premier lanceur.

Chaque équipe lance à tour de rôle. Chaque joueur lance à tour de rôle au sein de son équipe.

Lorsqu'une équipe fait 3 loupés (ou mordus) consécutifs lors de cette phase de poule, elle n’est pas éliminée du tournoi mais juste de la partie. Elle pourra donc, une fois la manche terminée, reprendre le jeu et tenter de revenir au score mais elle marquera 0 point sur cette partie là. Nous avons repris cette règle issue du règlement officiel des championnats du monde de mölkky pour être en cohérence avec les autres compétitions internationales.

Une équipe incomplète ou qui n'est pas présente verra son match perdu.
La tenue des scores par les deux équipes est demandée pour chaque match.

Les deux équipes valident la feuille de match par signature.

L'équipe victorieuse ramène cette feuille de score à la table de marque.

Les horaires des matchs ne sont pas définis à l’avance, il existe juste un ordre de ces matchs. Afin de maîtriser le timing et le déroulement de la compétition, si des confrontations tendent à s'éterniser il sera demandé aux équipes de faire avancer leur tableau dès que possible.

 

Sécurité

Le mölkky est un jeu de lancé, et bien que le mölkky ne soit pas très lourd, il est en bois et peu présenter un danger dans le cas d’une réception inopinée ou malencontreuse. Les organisateurs et l’association Mölkkyroscope encouragent l’ensemble des compétiteurs à limiter les risques en ne jetant pas le mölkky dans la direction d’un autre joueur, et décline toute responsabilité en cas d’incident éventuel de ce type.

 

Participants

L’Open est ouvert aux joueurs âgés de 8 ans et plus. Chaque équipe doit comporter un joueur majeur. (équipe de 2 joueurs)

Les jeux

Chaque équipe peut jouer avec son propre jeu de Mölkky en accord entre les deux équipes de la partie.

Toutefois, le jeu personnel ne peut être accepté sur l’open que s’il respecte les dimensions standard des jeux officiels : (quilles diamètre 60mm / hauteur 150 / biseau de 45° numérotés de 1 à 12 sans équivoque ; Mölkky diamètre 60mm / longueur 225mm.). Sur réclamation, les arbitres pourront déclarer hors concours les jeux ne respectant pas ces dimensions. La nature du bois employée ne sera pas prise en compte.

Les ratés

Les lancés « ratés » comptent pour l’équipe et non pour chaque joueur. Un raté se note avec une croix sur la feuille de score.

Si une équipe effectue 3 lancers ratés de suite, elle perd la partie et marque zéro (0) point. L’équipe adverse totalise alors 50 points quelque soit son score atteint à ce moment de la partie.

Relevé des quilles
Chaque quille qui n'est plus debout est relevée sur sa base, c'est à dire basculée jusqu'à la position verticale et non soulevée puis reposée à un emplacement approximatif.

Le placement des quilles, le lancé.

Les quilles sont placées suivant le modèle en haut du règlement, à 3,5m de la zone de lancé. La zone de lancé: « le Mölkkaari » marque la position des lanceurs, elle doit être matérialisée au sol visuellement : marquage au sol, objet spécifique, à déterminer par les deux équipes. Tout lancé doit être effectué depuis la position indiquée par le Mölkkaari. Si un pied du lanceur est placé au-delà (devant ou sur les côtés) ou sur le Mölkkaari, le lancé est considéré comme nul et est noté sur la feuille de score comme « lancé raté » (une ‘croix’).

Les points

Les points marqués : soit le nombre de points correspondant au nombre de quilles au sol (2 quilles tombées = 2 points) ; soit le numéro de la quille dans le cas d’une seule quille au sol (quille N°12 tombée = 12 points). Le gagnant est la première équipe arrivée à 50 points tout juste. L’équipe qui dépasse 50 points redescend à 25 points.

Cas exceptionnels

Si une quille tombe et se relève « d’elle-même », alors elle n’est pas considérée comme tombée !
→ Seules les quilles à plat sur le sol sont considérées comme tombées
→ Si une quille n'est plus debout mais repose sur une autre quille, le mölkky (le bâton) ou un élément du terrain (bordure, arbre,...), elle n'est pas considérée comme tombée. Les marques sur le sol et ficelles délimitant les terrains ne sont pas considérées comme des ‘éléments de terrain’, une quille reposant dessus est bien sur le sol.
→ Si aucune des quilles n’est à plat sur le sol, alors le coup est considéré comme loupé et une croix est indiquée sur la feuille de score.
→ Quelque soit le nombre de quilles qui ne sont plus debout, si une seule repose entièrement sur le sol alors le score marqué est la valeur de cette quille (qui est considérée comme la seule tombée).
 

La feuille de marque

La feuille de marque sera signée par les deux équipes avant de la rendre aux organisateurs. Seule la feuille de marque sera prise en compte pour les points marqués. Les deux équipes sont responsables du marquage des points et ne pourront plus contester les résultats une fois la feuille signée et rendue aux organisateurs.

Litiges

En cas de litige entre deux équipes, la règle d'or fonctionne toujours: on garde son fair play ! Néanmoins, les équipes sont invitées à solliciter un arbitre pour régler le point en litige. Les arbitres sont à disposition à la table de marque.

 

Ce réglement n' a rien d'exceptionnel , il est à disposition des curieux

Partager cet article

Repost 0
Published by molkkyroscope - dans article
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Molkkyroscope
  • Molkkyroscope
  • : Molkky,Molkky notre passion,Jouer au molkky dans le poitou charentes
  • Contact

C'est le chemin

Recherche